Salsa Cubaine

Prof: 
Valérie

SALSA est la traduction de sauce.

Comme son nom l’indique, elle est le mariage de mouvements musicaux inspirés, entre autres, des musiques Cubaines ( Son), Portoricaine ( Plena), Colombienne ( Cumbia) et Dominicaine ( Merengue) qui naît à la fin des années soixante dans les quartiers Latinos de New York.                                                

C’est une musique vivante, entrainante et sensuelle, riche en mélanges qui s’impose comme un genre musical savoureux ayant pour racines les rythmes Afro-Cubains réinterprétés par les Latinos des ghettos et évoquant un métissage, un savoir-faire, une chaleur, une excitation des sens avec un goût pieminté. La Salsa connaît son apogée dans les années soixante-dix avec un retour aux sources musicales et une épuration stylistique.

La Salsa Colombienne : Le pas de base est sautillé. Tous les temps sont utilisés. Tres peu de passes en couple.

La Salsa Cubaine : Populaire et facile d’accès, elle permet à des personnes novices de pouvoir très rapidement s’amuser en soirée. Elle utilise l’espace de façon circulaire.Elle offre la possibilité de prtaiquer la « Rueda de Casino » : se danse en ronde de couples avec des figures exécutées de manière simultannée et des changements de partenaires.
La Salsa Portoricaine : Se danse sur une base de Mambo.Elle est riche en figure de styles,caractérisée par un guidage particulier, des tours multiples cavaliers et cavalières ansi que des « lâchés » durant lesquels les danseurs peuvent s’exprimer librement par des shines ( jeux de pieds)

On peut la danser sur le 1 ou sur le 2( Style « Los Angeles »et Style « New- Yorkais »)

Le cours de « Salsa Mixte » dispensé par le "R.A.G'School" va permettre aux danseurs de Salsa Cubaine de niveau intermédiaire d’ajouter du style à leur danse, d’améliorer le déplacement et les tours en travaillant de nouvelles variations.